Produits laitiers à Pékin
La Chine a annoncé jeudi avoir revu à la baisse le niveau de ses droits de douane sur les produits laitiers de l'Union européenne (UE), représentant une valeur supérieure à 506 millions de dollars (426 millions d'euros), à l'issue d'une enquête de 18 mois en réponse aux taxes instaurées par le bloc sur les véhicules électriques chinois.
Le ministère chinois du Commerce a précisé que des droits de douane allant de 7,4% à 11,7% seraient appliqués aux produits laitiers en provenance de l'UE pour une période de cinq ans à partir du 13 février, soit nettement moins que le 21,9% à 42,7% prélevés en vertu d'une décision provisoire datant du mois de décembre.
L'UE avait indiqué début février que la Chine lui avait transmis ses calculs définitifs concernant les droits de douane sur ses produits laitiers, dont Pékin a conclu qu'ils sont subventionnés, et des groupes industriels avaient déjà indiqué que les taux définitifs variaient entre 7,4% et 11,7%.
La Chine a importé pour 589 millions de dollars (496 millions d'euros) de produits laitiers concernés par l'enquête en 2024, un montant similaire à celui de 2023.
C'est la deuxième fois en deux mois que la Chine, troisième producteur mondial de produits laitiers, réduit des droits de douane qu'elle avait instaurés sur des produits de l'UE après l'ouverture par le bloc d'une enquête sur ses véhicules électriques.
Nicolas Forissier, ministre français chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a qualifié cette annonce de "bonne nouvelle pour nos producteurs et pour nos échanges commerciaux", selon des propos rapportés par son bureau.
Il estime néanmoins que "cette évolution reste insuffisante au regard des enjeux pour notre filière". "La France continuera d’agir, avec l’Union européenne, pour obtenir des conditions d’accès au marché pleinement équitables et réciproques", a ajouté Nicolas Forissier.
Bruxelles a publié en janvier des règles détaillées sur la manière dont les droits de douane pourraient être remplacés par des engagements de prix minimum préconisés par Pékin, bien que des divergences subsistent entre leurs propositions.
Même à des taux plus bas, les droits de douane continuent de bénéficier aux producteurs chinois confrontés à une surabondance de lait et à la baisse des prix. Le mois dernier, le ministère chinois de l'Agriculture s'est engagé à accélérer les mesures visant à aider les secteurs de la viande bovine et des produits laitiers à stabiliser leur capacité de production.
"La réduction des droits de douane évite une sortie complète des produits européens, qui entraînerait une pénurie de matières premières, tout en maintenant un niveau de protection raisonnable", a déclaré Lian Yabing, analyste chez Beijing Orient Agribusiness Consultants.
(Reportage Daphne Zhang et Lewis Jackson, avec Gus Trompiz version française Benjamin Mallet et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer